Les Cinq états de l’Information

Au cours du travail de mise au point du framework Entryfield, nous avons dû mener à bien une réflexion sur les différents états d’un champ de saisie.

Champ de saisie = la case pour entrer un numéro de Sécu, par exemple, vous voyez ?

Au point de départ considérons une information. Mettons donc une case avec un numéro de Sécu.

Soit on a le droit de la modifier, soit pas : cela fait deux états (edit, readonly)

Mais ça c’est si cela apparaît dans une case de saisie. Il y a une autre possibilité : on affiche l’information comme un texte, sans case autour. Cela fait un troisième état (view).

Et puis, et puis la norme HTML dans sa grande sagesse, a fait qu’il y a une autre variante de l’état readonly : l’état disabled qui est identique, sauf que la donnée en état disabled ne sera même pas envoyée au serveur.

Dernier état : la valeur est présente dans la page Web en tant que champ de saisie, mais l’utilisateur ne la voit pas (c’est pour un usage technique interne, donc). C’est l’état hidden.

Et de cinq !

Récapitulatif

Tel que dénommé dans le framework entryfield.

  • view : l’information est présentée pour lecture , c’est l’état par défaut
  • edit : l’information est présentée pour modification
  • readonly : l’information est présentée comme si on pouvait la modifier, pour bien comprendre qu’on pourrait dans certains cas
  • disabled : comme readonly et en plus cette donnée ne sera même pas envoyée au serveur ; revient au cas « view » dans le décor de « edit »
  • hidden : l’information est présentée pour modification, mais cachée ; oui c’est subtil mais c’est utile

En fait il y a en même un dernier : quand on veut que l’information n’apparaisse pas du tout. Là encore c’est pour des raisons techniques spéciales. C’est l’état « none« , information absente.

Laisser un commentaire